Alfred, chauffeur de boda boda

Alfred, chauffeur de boda boda

TUGE-UG-32.jpg

Alfred exerce le métier de chauffeur de boda boda à Kampala (la capitale). Les boda boda sont des moto-taxis très populaire en Ouganda.

En avril 2019, il est devenu client de Tugende, partenaire d'Oikocredit.

« J’étais fauché et je n’avais nulle part où me lancer. Un de mes amis conduisait une moto Tugende et il m’a emmené dans un de leurs bureaux. J’ai contracté un prêt de 7 904 millions UGX (environ 2100 CHF) pour acquérir une de leurs motos ».

Comme pour les réservoirs d’eau, Tugende achète les motos en gros, ce qui leur permet de les acheter à un prix réduit et de les fournir ensuite à leurs clients.

« Tugende m’a d’abord fait suivre quelques leçons où j’ai appris, par exemple, à calculer ce que je peux gagner en une journée. Ils ont également proposé des cours de conduite, mais j’avais déjà mon permis. Jusqu’à présent, je n’ai pas eu d’accident avec la moto ». Ce n’est pas un petit exploit à Kampala, où pullulent des millions de motards, qui agissent chacun comme s’ils étaient la seule personne sur la route.

Le prêt d’Alfred a une durée de 104 semaines : « Ce n’est pas difficile à payer. Je me fixe un objectif pour la journée : une partie de mon revenu pour le prêt de la moto, une partie pour la famille et une partie pour économiser en vue de l’entretien de la moto. Une journée chargée comprend 15 à 20 trajets. Le dimanche, je ne travaille pas. C’est le jour où je fais l’entretien de la moto ».

Alfred a trois enfants. Sa femme vend des fruits sur le marché. Leurs deux revenus leur permettent de subvenir à leurs besoins.

« Quand j’aurai fini de rembourser cette moto, j’en achèterai une deuxième. Puis, j’espère acheter une voiture, je gagnerai plus, car la demande est plus forte et il y a moins de taxis ».

TUGE-UG-31

Investissez pour permettre à ces personnes de continuer à entreprendre >

« Retour