Questions et réponses sur l'investissement chez Oikocredit

Comment investir ?

  • Quelle est la procédure à suivre pour investir dans Oikocredit ?

    Avant d’entreprendre des démarches pour investir dans Oikocredit, vous devez lire les documents et informations fournis en haut de cette page. 

    Si vous souhaitez investir chez Oikocredit, voici comment procéder :

    1. Remplir et signer le formulaire en ligne

    Ouvrez un compte MyOikocredit. Une fois l'inscription réussie, remplissez le formulaire de souscription de Participations. Vous recevrez ensuite le formulaire au format PDF par e-mail. Imprimez* le formulaire et signez-le.

    2. Faire certifier la copie de votre pièce d'identité

    Faites établir une copie certifiée de votre pièce d'identité (gratuite avec notre bon dans les grandes gares CFF. Tous les bureaux de poste, les contrôles des habitants, les banques ou les notaires établissent également une copie certifiée, conformément à la loi). Renvoyez-nous gratuitement la copie et le formulaire signé avec notre formulaire de retour préaffranchi.

    3. Confirmation et fixation du montant de l'investissement

    Nous contrôlerons et validerons les documents. Cette vérification peut prendre un certain temps. Vous pourrez ensuite fixer le montant de votre investissement en ligne et effectuer votre versement. Nous confirmerons la réception du paiement.

    Lorsque votre investissement sera approuvé, vous recevrez des Participations dans Oikocredit d'une valeur égale à celle de votre investissement. Vous pourrez alors consulter vos Participations via votre portail MyOikocredit.

    Oikocredit évalue chaque mois les demandes de Participation reçues. Si cet examen est positif, les Participations correspondantes sont émises mensuellement. Pour plus d'informations sur le prix auquel les Participations sont émises, voir « À quel prix puis-je acquérir des Participations ou en demander le rachat ? ». L'émission de Participations dans Oikocredit est toujours à la discrétion d'Oikocredit. Dans la deuxième annexe de nos Conditions de Participation, vous trouverez de plus amples informations sur l'émission et le rachat.

    Votre compte en ligne MyOikocredit vous permet d'accéder 24 heures sur 24 à la gestion de votre investissement. Cela permet d'économiser des coûts et des ressources. Si vous préférez remplir les documents contractuels à la main, vous pouvez les commander par courrier.

    *Nous serons également heureux d'imprimer ce formulaire de souscription de Participations pour vous si vous l'avez rempli en ligne et que vous ne pouvez pas l'imprimer vous-même. Transmettez-nous simplement l'e-mail de confirmation avec le formulaire en pièce jointe à info@oikocredit.ch.

  • Qui peut investir dans Oikocredit ?

    Un investissement dans Oikocredit peut être effectué par toute personne ou organisation qui :  

    • réside dans un pays où Oikocredit est autorisé à proposer des Participations (la Suisse en fait partie); 
    • souscrit pleinement aux objectifs d'Oikocredit et le confirme à la demande d'Oikocredit; 
    • se conforme aux exigences et aux procédures de vérification diligente de ses clients (Customer Due Diligence - CDD) conformément aux dispositions applicables en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de lutte contre le financement du terrorisme ainsi que des lois sur les sanctions, dans la mesure où elles s'appliquent à la coopérative.
  • Quels sont les informations et documents nécessaires à la procédure d’inscription ?

    Cela dépend du type de compte d'investissement que vous souhaitez ouvrir. Les documents dont nous avons besoin pour les contrôles d'autorisation et d'identité doivent être valides et à jour. 

    Placement pour les particuliers :  

    • Formulaire de souscription de Participations dûment rempli et signé (possible en ligne via notre portail MyOikocredit);
    • Copie certifiée d’une pièce d'identité (passeport, carte d'identité (recto-verso) ou permis de conduire), disponible gratuitement grâce au bon fourni par Oikocredit (formulaire d'identification CFF) et un formulaire/enveloppe de retour préaffranchi.

    Placement collectif avec une autre personne : 

    • Formulaire de souscription de Participations dûment rempli et signé par les deux personnes (possible en ligne via notre portail MyOikocredit);
    • Copies certifiées des deux pièces d'identité (passeport, carte d'identité (recto-verso) ou permis de conduire), disponible gratuitement grâce au bon fourni par Oikocredit (formulaire d'identification CFF) et un formulaire/enveloppe de retour préaffranchi.

    Compte pour une organisation :

    • Preuve d’existence légale de l’organisation, par ex. acte de constitution, extrait du registre du commerce;
    • Le cas échéant : statuts de la société;
    • Déclaration concernant les ayants droit économiques;
    • Informations sur les personnes autorisées à signer.

    Les organisations ne peuvent pas encore investir en ligne mais peuvent demander les formulaires par e-mail à info@oikocredit.ch.

Risques et implications

  • Mon investissement est-il sûr ?

    Depuis la création d’Oikocredit en 1975, aucun investisseur n'a perdu son capital investi. Cependant, les performances passées ne sont pas une garantie des résultats futurs. 

    Oikocredit n’est pas une banque et un investissement dans Oikocredit ne peut être comparé à un placement sur un compte d’épargne. En investissant dans les Participations d'Oikocredit, vous investissez dans les fonds propres de l'organisation, ce qui comporte des risques considérables. En savoir plus sous les questions « Quels sont les risques d’investir dans Oikocredit ? » et « Quand j’investis dans Oikocredit, qu’est-ce que je soutiens ? » 

    En cas de faillite, votre investissement n'est protégé par aucun système de garantie de dépôt ou système de compensation de l’investisseur, dans aucun pays. Cependant, Oikocredit s'efforce de minimiser les risques pour l’organisation, nos partenaires et nos investisseurs. Voir sous la question « Que fait Oikocredit pour minimiser les risques ? » 

    Dans le cas peu probable où Oikocredit deviendrait insolvable ou serait dissoute, toute créance liée au rachat d'une Participation sera une « créance subordonnée ». Cela signifie qu’en cas de faillite d'Oikocredit, les investisseurs détenant des Participations sont payés en dernier, après tous les créanciers (en lire plus à ce propos dans l’Annexe 3 des Conditions de Participation).

  • Quels sont les risques d’un investissement chez Oikocredit ?

    Un investissement dans les Participations consiste à investir dans les fonds propres d’Oikocredit et comporte en principe des risques importants. Il est possible que vous deviez attendre longtemps avant de récupérer votre argent et que vous récupériez moins d’argent que votre investissement initial. Les risques peuvent même mener à une perte totale du capital investi. Il est important que vous soyez en mesure de supporter les risques qui vont de pair avec l’investissement dans des fonds propres. 

    Il existe divers autres risques et facteurs, notamment des risques financiers, non financiers et stratégiques, qui sont décrits au chapitre 1 du prospectus (en anglais) et dans le résumé du prospectus en français. Il est indispensable que les investisseurs lisent ces documents. Plus d’informations sur la page Prospectus.

    Oikocredit protège le capital de ses investisseurs en constituant des provisions pour les pertes attendues et en prenant des décisions prudentes, mais un risque résiduel ne peut jamais être totalement exclu. Voir également la question « Que fait Oikocredit pour minimiser les risques ? ».  

    Les risques sont notamment les suivants : 

    • Le dividende peut varier et n'est pas garanti.
    • La valeur des Participations peut chuter en dessous du montant investi. 
    • Les investisseurs ne sont pas toujours en mesure de liquider immédiatement leur investissement dans les Participations, car ils dépendent de la décision d'Oikocredit de racheter les Participations.
  • Que fait Oikocredit pour minimiser les risques ?

    Oikocredit a mis en place un cadre complet de gestion des risques afin de gérer les différents risques financiers, non financiers et stratégiques inhérents à ses activités et opérations. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans nos rapports annuels et notre prospectus. 

    Exemples de la manière dont Oikocredit vise à minimiser les différents risques :  

    • Les risques sont atténués en répartissant nos investissements dans plusieurs pays et secteurs, ainsi que sur des centaines de partenaires. Nous surveillons également le niveau de notre exposition aux risques par pays, secteur ou partenaire.
    • Les risques des crédits sont atténués par différentes mesures, dont les provisions en cas de pertes sur prêts d'Oikocredit. 
    • Oikocredit dispose également d'un processus approfondi de sélection des prêts et d'évaluation des risques, avec le soutien de son personnel local dans ses bureaux régionaux et nationaux.
    • Les risques de change sont atténués par des instruments de couvertures externes.
    • Les risques liés aux liquidités sont atténués par le maintien de réserves de liquidités.

    Voir également la question « Quels sont les risques d’un investissement dans Oikocredit ? ».

Coûts et dividendes

  • Y a-t-il des frais liés à l'investissement chez Oikocredit ?

    Il n'y a pas de frais pour la souscription, la détention ou le rachat de Participations. Bien que nous ne prévoyions pas d'imposer des frais, ils sont en principe autorisés. Si des frais devaient être introduits, nous vous en informerions au préalable.

    Si vous souhaitez devenir membre de l’une des associations de soutien en Suisse, vous devrez payer une cotisation annuelle à partir de la deuxième année civile. Pour les deux associations de soutien suisses Oikocredit Suisse Romande et Oikocredit Deutsche Schweiz, cette cotisation est actuellement de 30 à 35 francs/an pour les membres individuels et de 35 à 50 francs/an pour les couples/familles. La première année civile (janv. - déc.) est toujours gratuite.

    La cotisation sert à développer des offres de formation, à créer un lien entre les investisseurs, Oikocredit et ses organisations partenaires dans le Sud, à organiser des événements et à promouvoir la mission d'Oikocredit.

    Pour en savoir plus sur la question « Quels sont les avantages à devenir membre d'une Association de Soutien ? ». 

  • Quel est le montant minimum pour un premier investissement dans des Participations ?

    Pour un premier investissement dans Oikocredit, vous devez investir au moins 250 CHF ou 200 EUR (la valeur nominale d'une Participation). Si, lors de votre premier investissement, la valeur nette d’inventaire (VNI) par Participation est inférieure à la valeur nominale, vous devrez tout de même investir un minimum de 250 CHF ou 200 EUR. Cela peut vous amener à acheter plus d'une Participation. Les investissements complémentaires peuvent être inférieurs à la valeur nominale, auquel cas, vous recevrez des fractions de Participations.  

    Pour plus de détails, voir « À quel prix puis-je acheter ou vendre des Participations ? »

  • À quel prix puis-je acquérir des Participations ou en demander le rachat ?

    Le prix auquel vous pouvez acheter d'autres Participations d'Oikocredit, ou auquel vous pouvez les vendre, est la valeur nette d’inventaire (VNI) par Participation ou la valeur nominale, la valeur la plus basse étant retenue.  

    Que sont la valeur nominale et la valeur nette d’inventaire ? 

    • La valeur nominale (250 francs) est le prix maximum pour une Participation. La valeur nominale par Participation est définie dans les statuts d'Oikocredit ainsi que dans les Conditions de Participation.
    • La valeur nette d’inventaire (VNI) par Participation exprime la valeur d'une Participation au dernier jour civil du mois. Oikocredit détermine cette valeur chaque mois en se basant sur un calcul expliqué dans l’Annexe 1 des Conditions de Participation. La valeur nette d’inventaire est publiée ici.  

    Qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ? 

    • Si la valeur nette d'inventaire d'une Participation exprimée en francs est supérieure à 250 francs, l'émission et le rachat par Oikocredit se font uniquement à 250 francs, pas à un montant supérieur.
    • Si la valeur nette d’inventaire par Participation est inférieure à 200 € (la valeur nominale dans la devise de référence d'Oikocredit), et tant qu'Oikocredit n'a pas mis suspendu l'émission et le rachat des Participations, l'émission et le rachat se feront uniquement à la valeur inférieure en euros ou en francs.  

    Bien qu'Oikocredit n'ait jamais payé à ses investisseurs un prix de rachat inférieur à la valeur nominale, il existe toujours un risque que vous ne récupériez pas la totalité de votre capital investi, voire pas du tout. En outre, il est possible que vous deviez attendre longtemps avant d'être remboursé.  

    Voir également la question « Quels sont les risques d’un investissement dans Oikocredit ?  » et «Que fait Oikocredit pour minimiser les risques ? ». 

  • Quel rendement financier puis-je espérer de mon investissement ?

    L'objectif principal d'Oikocredit est de créer un impact social pour les personnes à faibles revenus dans les Pays du Sud. Nous nous efforçons également d'offrir aux investisseurs un retour raisonnable sur leur investissement.  

    L’Assemblée générale annuelle des membres de la coopérative Oikocredit décide du montant des dividendes à verser chaque année. Les investisseurs qui ne sont pas membres de la coopérative n'ont aucune influence sur le versement des dividendes.

    Les dividendes peuvent varier et ne sont pas certains. Sur une année civile, 2 % est le montant maximum de dividendes qu'Oikocredit ait jamais payé au titre d’une année civile. Au cours des dernières années, les niveaux de dividendes ont été de 0 %, 0,5 % et 1 %. Vous trouverez les chiffres récents sur les dividendes dans le tableau récapitulatif sur cinq ans de notre dernier rapport annuel.  

    En principe, Oikocredit ne rachète pas les Participations à un prix supérieur à leur valeur nominale de 250 francs ou 200 euros. Les investisseurs qui ont acheté des Participations à leur valeur nominale ne peuvent donc pas s'attendre à un rendement supplémentaire sur le capital investi.

  • Si je reçois un dividende, puis-je le réinvestir ?

    Oui, vous pouvez choisir de réinvestir le dividende, de le faire verser sur votre compte bancaire. Vous pouvez nous informer par écrit de votre choix de recevoir votre dividende pour une année donnée jusqu’au 1er juin de l’année suivante. Si vous n’avez pas fait de choix, nous réinvestirons le dividende pour vous. 

  • Y aura-t-il des conséquences fiscales si je reçois un dividende sur mon investissement ?

    Oui, les dividendes sur votre investissement dans des Participations sont considérés comme des revenus imposables. Dans la mesure où vous êtes tenu de remplir une déclaration d'impôts, vous devez déclarer les dividendes reçus d'Oikocredit. Les dividendes seront probablement traités par l'administration fiscale comme un revenu provenant d'une participation en capital. Cette évaluation peut toutefois varier selon les juridictions. Si vous avez des questions concernant l'imposition de vos dividendes, nous vous recommandons de vous adresser à un conseiller fiscal.

  • Dois-je payer des impôts si Oikocredit rachète mes Participations ?

    Le rachat de Participations peut donner lieu à des gains ou des pertes en capital. Cela dépend si le prix de rachat de la Participation est inférieur ou supérieur au montant que vous avez payé lors de l'acquisition des Participations. Si vous avez des questions sur les revenus du capital et les pertes de cession, veuillez-vous adresser à un conseiller fiscal.

Gérer votre investissement

  • Puis-je gérer mon investissement en ligne ?

    Oui, nous vous encourageons à utiliser le portail MyOikocredit pour ouvrir un compte individuel ou collectif, et gérer votre investissement en ligne.   

    Connectez-vous à votre compte maintenant  

    Vous avez déjà investi auparavant, mais vous n’avez pas encore de compte MyOikocredit ?  

    Inscrivez-vous ici

  • Comment puis-je augmenter le montant de mon investissement ?

    Après avoir effectué votre premier investissement, vous pouvez effectuer des investissements complémentaires à tout moment, pour tout montant. En savoir plus >

    Oikocredit évalue chaque mois s'il convient d'honorer les demandes d’émission et, après une évaluation positive, traite les demandes d’émission sur une base mensuelle.  

    L'émission de Participations se fait toujours à la discrétion d'Oikocredit. 

    Pour plus d'information sur l’émission des Participations, veuillez lire nos Conditions de Participation (Annexe 2).

  • Comment puis-je récupérer mon argent ?

    Il n'y a pas de durée de placement fixe ou minimale. Plus l'argent reste investi longtemps, plus il peut avoir un effet durable. La vente d'une partie ou de la totalité des participations peut être demandée à tout moment. Le règlement et le paiement ont généralement lieu avant le milieu du mois civil suivant.

    La vente donne droit au versement de la valeur nominale investie des participations vendues. La condition requise est la couverture complète de la valeur nominale, ce qui a toujours été garanti depuis la création d'Oikocredit.

    Vous pouvez soumettre une demande de rachat pour un remboursement partiel de vos participations via MyOikocredit. Pour un remboursement total, un remboursement partiel sans compte MyOikocredit ou la résiliation de votre adhésion volontaire à l'association de soutien, veuillez demander un formulaire de demande de rachat à l'adresse info@oikocredit.ch, le remplir et l'envoyer par courrier à l'un de nos bureaux.

    Oikocredit examine chaque mois les demandes de rachat reçues. Si l'examen est positif, le retrait est effectué sur une base mensuelle.

    Le retrait des participations est toujours à la discrétion d'Oikocredit. Pour plus d'information sur les rachats, veuillez lire nos Conditions de Participation (Annexe 2).

  • J’ai envoyé de l'argent à Oikocredit, mais j’ai changé d’avis et je ne veux plus investir. Puis-je récupérer mon argent ?

    Oui, si vous investissez à titre individuel ou via un compte collectif, vous avez le droit de retirer votre demande d'émission de Participations. Vous pouvez le faire jusqu’au 14e jour civil suivant la date à laquelle vous recevez la confirmation de l’émission des Participations. Veuillez nous communiquer votre révocation/annulation par écrit.

    Passé ce délai de 14 jours, vous pouvez soumettre une demande de rachat sur MyOikocredit ou nous envoyer une demande de rachat dûment remplie (à demander à info@oikocredit.ch). Les retraits sont toujours à la discrétion d'Oikocredit.

  • Puis-je transférer mon investissement à quelqu'un d’autre ?

    Oui, tant que cette personne est déjà un investisseur existant ou remplit toutes les conditions requises par Oikocredit. Si vous souhaitez transférer une ou plusieurs Participations, veuillez-nous en informer par écrit. Si la personne à laquelle vous souhaitez transférer votre ou vos Participations n'est pas encore un investisseur, Oikocredit lui confirmera par écrit, dès réception de ce formulaire, si elle remplit ou non les conditions requises. Si c'est le cas, nous entamerons la procédure pour que cette personne devienne investisseur.

  • Puis-je investir pour quelqu'un d’autre, par exemple comme cadeau ?

    Vous pouvez demander à transférer (une partie de) votre investissement à quelqu'un d'autre. Voyez la réponse à la question « Puis-je transférer mon investissement à quelqu'un d’autre ? » Il n’est pas possible de faire un transfert d'un compte bancaire personnel à un compte Oikocredit d'un autre investisseur Oikocredit, car nous ne pouvons accepter qu'un compte bancaire de référence pour chaque compte Oikocredit. 

  • Les enfants peuvent-ils devenir des investisseurs ?

    Pour investir dans Oikocredit, vous devez avoir au moins 18 ans. Cependant, Oikocredit permet aux investisseurs d'ouvrir un compte en leur propre nom et de mentionner le mineur.  

    Le nom de l’enfant ainsi que le nom de la personne qui a ouvert le compte figureront sur le compte. Le propriétaire du compte reste la personne qui a acheté l’investissement.  

    Lorsque le mineur désigné atteint l'âge de 18 ans, la propriété légale de l'investissement peut être transférée, à condition que les contrôles d'admissibilité et d'identité aient été réalisés.

  • Puis-je ouvrir un compte collectif avec une autre personne ?

    Oui, les comptes collectif peuvent être ouverts par deux personnes qui ont au moins 18 ans, vivant dans le même pays et ayant un compte bancaire commun qu'ils utilisent pour investir dans Oikocredit. Conformément au point 10.3 des Conditions de Participation, tout acte au nom des détenteurs de Participations communes vis-à-vis de la Coopérative - y compris, mais sans s'y limiter, la signature d'un document - peut être effectué par n'importe lequel des détenteurs de Participations communes sans que le consentement explicite de l'autre détenteur ne soit nécessaire.

Autres questions fréquentes

  • Qu’est-ce que je soutiens quand j’investis dans Oikocredit ?

    Oikocredit a été créé en 1975. Notre siège social est situé à Amersfoort, Pays-Bas. 

    En tant que coopérative, Oikocredit compte des organisations membres dans le monde entier.  

    Quand vous investissez dans Oikocredit, vous achetez un instrument de capitaux propres dépourvu de droit de vote, soumis au droit néerlandais, appelé Participation. Les droits de vote sont détenus par nos organisations membres. 

    Oikocredit utilise le capital fourni par ses investisseurs pour soutenir des organisations par des prêts, des participations au capital, des conseils et des formations. Ces organisations partenaires proposent à leur tour des produits et services adaptés aux besoins des personnes économiquement défavorisées. Nos partenaires créent des opportunités pour les personnes économiquement défavorisées afin d'améliorer leurs revenus, leur épargne et leur couverture d'assurance et de créer des entreprises et des exploitations plus performantes. Enfin, cette approche permet à ces personnes d'accéder à des ressources afin d'investir dans un avenir durable pour elles-mêmes et leurs familles.

    En tant qu'investisseur, vous faites partie de notre communauté mondiale d'investisseurs qui veulent utiliser leur argent pour un développement durable des pays économiquement défavorisés du Sud. Vous pouvez également devenir membre de l'une de nos associations de soutien suisses.

    L'association de soutien met en réseau les investisseurs, fournit des informations sur le travail d'Oikocredit et de ses organisations partenaires et invite à des événements de formation sur le développement durable. L'association de soutien représente les intérêts de ses membres au sein de la coopérative. Pour en savoir plus, voir « Quels sont les avantages de devenir membre d'une Association de Soutien locale ? ».

  • Oikocredit est-elle une institution financière réglementée ?

    Oikocredit n'a pas de licence en tant que banque ou fonds réglementé, car nous ne sommes ni l'un ni l'autre. Nos activités ne sont pas supervisées par le régulateur financier néerlandais (AFM) ou d'autres régulateurs financiers. Notre prospectus est approuvé par l'AFM et nous sommes régulièrement contrôlés par un cabinet d’audit de renommée internationale.  

  • Puis-je choisir les partenaires qu'Oikocredit soutient ?

    Non, nos experts et spécialistes locaux choisissent les partenaires que nous soutenons.  

    Nous proposons des prêts, des participations au capital ainsi que des conseils et des formations à des organisations partenaires dans plus de 30 pays et dans différents secteurs - comme la finance inclusive, l'agriculture et les énergies renouvelables.

    Lors de la sélection de nos organisations partenaires, nous tenons compte de facteurs tels que l'impact maximal sur le capital investi par nos investisseurs et la répartition des risques.

  • Quels sont les avantages de devenir membre d'une Association de Soutien locale ?

    Avec nos associations de soutien, nous créons une prise de conscience pour le changement et faisons ainsi avancer ensemble le processus vers un changement social. En devenant membre d'une association de soutien, vous vous engagez également pour un avenir plus juste - dès aujourd'hui.

    L'association de soutien perçoit une cotisation annuelle à partir de la deuxième année civile. Cette cotisation est utilisée pour développer la formation, promouvoir les échanges entre les investisseurs, Oikocredit et ses organisations partenaires dans le Sud, organiser des événements et promouvoir la mise en œuvre de la mission d'Oikocredit.

  • Que dois-je faire si j'ai une plainte à formuler ?

    Nous souhaitons toujours offrir le meilleur service possible à nos investisseurs. Si toutefois vous n'êtes pas satisfait de nos services, n'hésitez pas à nous contacter.

    Prendre contact avec nous

  • Que faire si je ne trouve pas la réponse à ma question ?

    N’hésitez pas à nous contacter directement pour nous poser vos questions : 

    Prendre contact avec nous

  • Les Participations d'Oikocredit sont-elles soumises à une taxe sur les transferts de titres en Suisse ?

    OIKOCREDIT, Ecumenical Development Cooperative Society U.A., Amersfoort, Zweigniederlassung Winterthur (la "succursale") est un courtier en valeurs mobilières suisse au sens de l'art. 13 para. 3 lit. b de la loi sur le droit de timbre suisse et enregistré auprès de l'administration fiscale fédérale suisse.

    Les titres distribués aux investisseurs par l'intermédiaire de la succursale sont des droits de participation en actions sans droit de vote de OIKOCREDIT, Ecumenical Development Cooperative Society U.A. (les "Participations"), dont l'émission et le remboursement (annulation) sont exonérés de l'impôt suisse sur les transferts de titres conformément à l'art. 14(1)(e) et (f) de la loi fédérale sur le droit de timbre.

    Toutes les Participations achetées par un investisseur sont des titres nouvellement émis. Tous les titres vendus en retour par un investisseur seront annulés. Aucune taxe suisse sur les transferts de titres ne s'applique donc à ces transactions.