Énergie renouvelable : investir dans un avenir durable

Énergie renouvelable : investir dans un avenir durable

ECO-IN-100.jpg04 juillet | 2024

Dans un contexte où 675 millions de personnes vivent sans électricité et 2,3 milliards de personnes dépendent de combustibles nocifs pour cuisiner, Oikocredit s'engage à changer la donne. Cet article explore les fondements des énergies renouvelables ainsi que les moyens d'action offerts par la finance durable pour soutenir les initiatives en faveur de l'énergie propre.

Les énergies renouvelables (EnR) : qu’est-ce que c’est ? 

Définition des énergies renouvelables 

Une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, contrairement aux énergies non renouvelables (ou énergie fossile) dont les stocks s'épuisent. Ainsi, ces énergies dites “propres” ou “vertes” sont indispensables pour préparer le système énergétique de demain en diversifiant le mix énergétique du pays. 

Les énergies renouvelables sont issues de deux grandes sources naturelles :  

  • le soleil, à l'origine du cycle de l'eau, des marées, du vent et de la croissance des végétaux ;  

  • la terre, qui dégage de la chaleur. 

Les différents types énergies renouvelables 

Avec la transition énergétique en cours, les énergies renouvelables occupent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique mondial.  

WEZ-BJ-029

Notre partenaire Weziza Bénin. Copyright : Philippe Lassac/Godong

Voici les cinq grandes familles des énergies renouvelables dans le monde : 

  1. Énergie éolienne (terrestre et en mer) : utilisée pour produire de l'électricité.

  2. Énergie solaire (photovoltaïque, thermique et thermodynamique) : utilisée pour produire de l'électricité et de la chaleur.

  3. Biomasse : utilisée pour le chauffage (bois-énergie), la chaleur et l'électricité (déchets).

  4. Énergie hydraulique : utilisée pour produire de l'électricité.

  5. Géothermie : utilisée pour produire de la chaleur. 

💡 En Suisse, en 2022, les énergies renouvelables représentent déjà 25,7% de la consommation finale brute d'énergie. 

Transition énergétique : pourquoi soutenir l’usage des énergies renouvelables via la finance durable ? 

Comme nous l’avons expliqué, investir dans les énergies renouvelables permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de limiter les impacts du changement climatique.  

Au-delà, l'accès à une énergie propre et abordable présente des avantages significatifs pour les ménages et les communautés dans les économies en développement, engendrant des impacts positifs diversifiés : 

  1. Amélioration des revenus : la disponibilité d'une énergie propre et peu coûteuse favorise la création d'emplois et l'augmentation des revenus des ménages, offrant ainsi de nouvelles opportunités économiques.

  2. Bienfaits pour la santé : l'utilisation de combustibles traditionnels dans les foyers expose les membres de la famille, notamment les femmes et les enfants, à des risques accrus de maladies chroniques. L'accès à une énergie propre réduit la pollution de l'air à l'intérieur des habitations, ce qui améliore la santé et favorisant l'éducation et les revenus.

  3. Autonomisation des femmes : les tâches liées à la collecte de bois de chauffage et d'eau, souvent effectuées par les femmes et les jeunes filles dans des conditions difficiles, limitent leurs opportunités et leur autonomie. Les solutions énergétiques propres comme les cuisinières et les pompes à eau solaires réduisent le temps consacré à ces activités, offrant ainsi aux femmes plus de liberté et de possibilités.

  4. Sécurité alimentaire : l'irrigation est essentielle pour la productivité agricole, mais de nombreux agriculteurs dépendent de sources d'eau éloignées ou de systèmes de pompage coûteux fonctionnant au diesel. Les pompes à eau solaires offrent une solution abordable qui permet d'augmenter les rendements agricoles et de renforcer la sécurité alimentaire.

  5. Éducation : des millions d'enfants fréquentent des écoles dépourvues d'électricité, ce qui limite leur accès à l'apprentissage et réduit leurs chances de réussite scolaire. L'accès à une énergie propre et abordable peut augmenter la fréquentation scolaire, prolonger les heures d'ouverture des écoles et faciliter l'apprentissage à distance. Cela contribue ainsi à améliorer l'éducation et les perspectives d'avenir des enfants. 

🗞️ Nous donnons davantage d’informations dans notre Rapport d’Impact 2023 que nous vous invitons à consulter.  

Comment Oikocredit a intégré les énergies renouvelables au cœur de sa stratégie 

En investissant des fonds pour soutenir des projets durables au service des communautés rurales  

Oikocredit joue un rôle fondamental dans la promotion des énergies renouvelables à travers ses partenariats avec des entreprises comme Ecozen en Inde et Weziza au Bénin.  

Ecozen, spécialisée dans les technologies solaires pour l'agriculture, bénéficie du soutien d'Oikocredit pour développer des solutions énergétiques durables. Depuis 2021, Maanaveeya, la filiale indienne d'Oikocredit, propose une ligne de crédit à Ecozen adaptée aux besoins de l'entreprise. Ce fonds de roulement a été efficacement utilisé par la jeune société pour développer ces technologies, comme pour acquérir des composants utilisés dans la solution finale de stockage frigorifique Ecofrost : une mini chambre froide mobile à énergie solaire. Découvrez le récit de Maximilien sur l’impact de l’énergie solaire sur la vie des agriculteurs locaux.  

ECO-IN-131

(copyright : Opmeer Report)

De même, Weziza au Bénin s'engage à fournir de l'électricité solaire à des communautés rurales grâce à des mini-réseaux alimentés par des panneaux solaires, avec l'appui financier d'Oikocredit. En effet, Oikocredit a investi 1,4 million d’euros pour soutenir ce partenaire béninois avec qui nous avions échangé sur la mission et l’impact de l’investissement. Nous avons également lancé un projet pilote avec Weziza et plusieurs agriculteurs concernant des moulins à farine électriques, moins chers que leurs équivalents fonctionnant au diesel et bien plus respectueux de l'environnement. 

WEZ-BJ-061

Copyright : Philippe Lassac/Godong

Ces coups de pouce financiers d’Oikocredit affirment ainsi l'engagement de notre coopérative en faveur de la promotion des énergies renouvelables et de l'autonomisation des populations à faibles revenus. Ils illustrent également la volonté commune des partenaires de créer un impact positif et durable en offrant un accès équitable à une énergie propre, tout en contribuant au développement socio-économique des régions rurales en Inde, au Bénin et dans d’autres pays.  

En soutenant l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables  

Le 4 juin 2024, Oikocredit a accordé un financement de 2,5 millions de dollars à NetZero : une start-up française spécialisée dans la production et l’exploitation de biochar. Cette forme solide de carbone offre une solution innovante pour réduire les émissions de CO2.  

Pour créer cette ressource non polluante, NetZero récupère les résidus agricoles des exploitants au sein de climats tropicaux pour les transformer en biochar. Les agriculteurs peuvent ensuite acquérir ce biochar à des coûts avantageux,  bénéficiant en plus de subventions disponibles.  

Ainsi, avec le biochar, les agriculteurs voient :  

  • leur résilience climatique renforcée ; 

  • leur dépendance aux engrais chimiques réduite ; 

  • leurs rendements augmentés.  

Envie d’agir en faveur des énergies renouvelables ? Rejoignez notre communauté d’investisseurs pour contribuer à améliorer le bien-être de la planète et des individus les plus précaires à travers le monde.  

« Retour