Ce que nous faisons

Depuis plus de 45 ans, Oikocredit s'engage en faveur du développement durable par le biais de financements, de conseils et de formations. Notre objectif est de donner aux personnes économiquement défavorisées les moyens d'améliorer leurs conditions de vie.

Nos investisseurs, membres et autres donateurs, engagés et fidèles, mettent à disposition les moyens avec lesquels nous finançons des prêts et des participations au capital. Nous proposons également des conseils et des formations. Nous proposons nos produits et services à des organisations qui servent des personnes économiquement défavorisées en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Pour un impact social maximal, nous concentrons nos investissements sur trois secteurs : la finance inclusive, l'agriculture et les énergies renouvelables.

Des investissements à impact social

La finance inclusive est notre plus grand axe d'investissement. Nous finançons des institutions de microfinance qui soutiennent les petites et moyennes entreprises (PME). Cela permet aux personnes qui ne peuvent pas obtenir de crédit auprès d'une banque traditionnelle d'accéder à des services financiers, ce qui crée des emplois et stimule durablement l'économie locale. Grâce à ces investissements, nous contribuons donc à de meilleures conditions de vie et à une plus grande justice sociale dans les pays du Sud.

Parallèlement à la finance inclusive, Oikocredit investit également dans des entreprises du secteur agricole et dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce contexte, la collaboration intensive et à long terme avec nos organisations partenaires est essentielle pour obtenir un impact durable. En plus de ses financements, Oikocredit propose également des conseils et des formations, par exemple sur la gestion d'entreprise, la gestion des risques, la protection des consommateurs ou la gestion des risques de fluctuation des prix dans l'agriculture.

 

Investir dès CHF 250.-