Informations sur l'investissement

Rejoignez les plus de 49'000 investisseuses et investisseurs à travers le monde qui choisissent d’avoir un impact positif grâce à leur capital.

En 2023, chaque tranche de 10 000 CHF investie chez nous a permis à nos organisations partenaires d’aider 380 ménages à accéder à des services financiers, de soutenir 23 petits exploitants agricoles et d’alimenter un ménage en énergie renouvelable.*

Points clés d'un investissement chez Oikocredit :

  • A partir de 250 CHF
  • Sans frais
  • Résiliation mensuelle possible
  • Rendement social et financier (dividende jusqu'à 2% par an)

Dernière mise à jour : 27.11.2023

span-in-045-crop3

Un investissement dans Oikocredit se fait sous la forme de droits de participation sans droit de vote (en abrégé : Participation), conformément au droit néerlandais. Avant d'investir, vous devez donc prendre connaissance de notre Prospectus ainsi que tous les autres documents disponibles sur notre page « informations essentielles ». Pour en savoir plus sur les risques, consultez la page Questions et réponses sur l'investissement.

Résumé des informations importantes d'un investissement Oikocredit

Prêt à avoir un impact avec votre argent ?

Investissez directement en ligne

Dès 250 CHF

Passez à l’action et réalisez votre premier investissement ou augmentez votre investissement existant via notre portail en ligne.

Investissez en ligne maintenant
Investissez en ligne maintenant

Des questions ?

Prenez rendez-vous avec un conseiller

Notre équipe chargée des relations investisseurs est disponible pour échanger et vous accompagner dans votre démarche par téléphone, vidéoconférence ou directement à nos bureaux.

Fixez votre rendez-vous ici
Fixez votre rendez-vous ici

Commandez par courrier ou email notre documentation

Notre équipe chargée des relations investisseurs vous fera parvenir avec plaisir de plus amples informations comme notre brochure ou nos documents contractuels par le moyen que vous souhaitez.

Commandez ici >
Commandez ici >
  • Comment mon argent peut avoir un impact ?

    Oikocredit est une investisseuse à impact social et une coopérative mondiale avec plus de quatre décennies d’expérience dans la promotion du développement durable.  

    Avec les fonds qui nous sont confiés par nos membres et nos investisseuses et investisseurs, nous offrons aux organisations que nous finançons, des prêts et des investissements en fonds propres ainsi qu’un soutien non financier tel que des programmes de renforcement des capacités. Avec notre soutien, ces organisations œuvrent à accroître les opportunités des personnes à faibles revenus dans les Pays du Sud.   

    Notre ligne directrice est de permettre aux personnes à faibles revenus de se créer un avenir durable, pour elles-mêmes, leurs familles et leurs communautés.  

    Du financement de l’entrepreneuriat féminin à l’accès aux énergies renouvelables, les investissements et le soutien d'Oikocredit visent à renforcer les capacités et la résilience et à améliorer les moyens de subsistance des personnes à faibles revenus.

  • Comment puis-je faire partie d'un mouvement mondial pour un monde meilleur

    Quand vous investissez dans Oikocredit, vous devenez membre d’une communauté mondiale de milliers de personnes et d’organisations partageant les mêmes idées et utilisant leur argent à bon escient. 

    Avec nos associations de soutien, nous créons une prise de conscience pour le changement social dans les Pays du Nord. En devenant membre d'une association de soutien, vous vous engagez également pour un avenir plus juste - dès aujourd'hui !

  • Quel retour social et financier puis-je espérer sur mon investissement ?

    L'objectif principal d'Oikocredit est de créer un impact social pour les personnes à faibles revenus. Nous nous efforçons également d'offrir un dividende à nos investisseurs. Chaque année, les membres de notre coopérative décident de la distribution des revenus d'Oikocredit et du rendement reçu par les investisseurs. Les dividendes annuels passés s’élevaient à 2 %, 1 % et 0,5 % (voir les chiffres récents sur les dividendes des cinq dernières années dans le tableau récapitulatif de notre rapport annuel). Il y a également eu des années sans dividende.   

    Il n’y a pas de frais administratifs lorsque vous investissez dans Oikocredit.

    dividende DE 24

    • Anteilscheine in Schweizer Franken werden erst seit 2012 angeboten.
    • Aufgrund unterschiedlicher allgemeiner Zinsniveaus im CHF- und EUR-Währungsraum wurden
      2012-2014 für die die Anteilscheine in Schweizer Franken tiefere Dividenden ausbezahlt als für
      jene in Euro. Seit 2015 ist die Dividende jeweils für beide Währungen identisch.
    • Die bisher erzielten Ergebnisse bieten keine Garantie für die Zukunft.

J'investis dès aujourd'hui

*Estimation basée sur les chiffres tirés de notre rapport d'impact 2023.