Oikocredit et Aqua for All s'associent pour renforcer l'approvisionnement et l'assainissement de l’eau dans les communautés d’Afrique de l'Est

Oikocredit et Aqua for All s'associent pour renforcer l'approvisionnement et l'assainissement de l’eau dans les communautés d’Afrique de l'Est

watermercredi 10 janvier 2024

Le soutien commun apporté aux institutions de finance inclusive permet d'accélérer l'accès à l'eau potable et aux services d'assainissement pour les personnes à faibles revenus au Kenya et en Ouganda.

L'investisseur à impact social Oikocredit et la fondation mondiale Aqua for All s’apprêtent à soutenir Sidian Bank au Kenya et EBO Financial Services en Ouganda afin d’augmenter les prêts destinés aux services d'eau et d'assainissement pour les personnes mal desservies.

En réponse au manque d'accès des populations rurales et périurbaines du Kenya et de l'Ouganda à l'eau potable, à l'assainissement et aux services d'hygiène (WASH), Oikocredit et Aqua for All s'associent à la Sidian Bank (Kenya) et à la coopérative d'épargne et de crédit EBO (Ouganda). Oikocredit fournira 2 millions de dollars au Kenya et 160 000 dollars en Ouganda pour financer des initiatives communautaires WASH menées par le secteur privé. Aqua for All apportera une assistance technique et des subventions de formation, du capital de départ et des primes basées sur les performances.

Au Kenya, Sidian Bank (partenaire d'Oikocredit depuis 2005 et d'Aqua for All depuis 2020) accordera des prêts aux fournisseurs et aux clients de services WASH payants. Ce partenariat devrait bénéficier à 5 000 ménages d'ici 2026. En Ouganda, EBO (partenaire d'Oikocredit depuis 2016) accordera des prêts à ses clients et aux petits opérateurs privés du secteur de l'eau pour étendre ou moderniser leurs opérations, et fournira des fonds d'accès rapide pour les réparations d'urgence des canalisations, au bénéfice de 1 500 ménages d'ici 2026.

« Retour