Le rapport d'impact 2023 d'Oikocredit indique que nous faisons la différence à grande échelle
Le rapport d'impact le plus complet à ce jour fait état des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, du renforcement des capacités, de l'empreinte carbone et plus encore.
Les partenaires d'Oikocredit dans le secteur de l'inclusion financière ont touché plus de 42,2 millions de personnes en 2022, révèle notre nouveau rapport d'impact 2023. Le rapport décrit comment Oikocredit et ses 519 partenaires promeuvent le développement durable et soutiennent des résultats positifs dans les secteurs cibles de l'inclusion financière, de l'agriculture et de l'énergie renouvelable.
Alors que le monde est confronté à ce qui a été décrit comme une polycrise, le travail d'Oikocredit dans la promotion du développement durable est plus pertinent que jamais. Les personnes à faibles revenus ont été durement touchées par une confluence de facteurs, dont l'inflation, le changement climatique sévère, la guerre en Ukraine et d'autres tensions géopolitiques.
Malgré cette situation difficile, les partenaires d'Oikocredit ont pu étendre leur portée et améliorer l'accès aux produits et services afin de répondre aux besoins des personnes et des communautés à faibles revenus.
Dave Smit, directeur des investissements à impact chez Oikocredit, a déclaré : « Notre rapport d'impact 2023 montre comment les partenaires d'Oikocredit font la différence à grande échelle en améliorant la vie des clients finaux et de leurs communautés dans le monde entier. Le rapport établit un équilibre entre une vue d'ensemble du travail de nos partenaires, étayée par des données, et un regard sur le terrain sur la façon dont nos clients finaux s'en sortent. Bien entendu, rien de tout cela ne serait possible sans notre communauté active d'investisseurs, de membres et de donateurs. Le rapport d'impact 2023 d'Oikocredit rend compte d'un large éventail de paramètres. Les thèmes principaux incluent la contribution d'Oikocredit aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, nos services de renforcement des capacités, une analyse de notre empreinte carbone et une recherche sur les femmes occupant des postes de direction. »
Les femmes et les agriculteurs parmi les principaux groupes cibles
C'est dans les zones rurales, où se trouvent 67 % des clients finaux de l'inclusion financière, que la portée de nos partenaires a été la plus forte. Au total, 2,59 millions d'agriculteurs ont été touchés par les partenaires agricoles d'Oikocredit au cours de la période considérée.
Environ 87 % des clients finaux touchés par nos partenaires d'inclusion financière sont des femmes.
Enfin, les partenaires d'Oikocredit ont contribué à créer ou à maintenir 6,3 millions d'emplois au sein des petites et moyennes entreprises avec lesquelles ils travaillent.
Le rapport souligne également les résultats de l'enquête menée par Oikocredit auprès de ses clients finaux, qui ont fait état de changements survenus dans leur vie. 90 % des plus de 16 000 personnes interrogées ont indiqué que les partenaires d'Oikocredit avaient eu une influence positive sur leur bien-être.
Archive > 2023 > octobre
- 30 octobre | 2023 - Inclusion financière : comment Oikocredit sélectionne ses partenaires?
- 24 octobre | 2023 - Le rapport d'impact 2023 d'Oikocredit indique que nous faisons la différence à grande échelle
- 10 octobre | 2023 - 26,5 millions de dollars (USD) octroyés pour combler les déficits énergétiques en Afrique subsaharienne