De l'électricité abordable, fiable et renouvelable en Côte d'Ivoire
Kassinabin Coulibaly travaille comme maçon et vit avec sa femme et ses deux enfants à Lakpolo, en Côte d’Ivoire. Il possède un « kit solaire domestique » Baobab depuis 2019, une installation avec un panneau solaire sur sa maison avec une batterie, un chargeur et trois lampes.
Ce n’est qu’en 2020 que le réseau électrique a atteint sa maison, avant cela il était hors réseau. Mais Kassinabin préfère tout de même conserver son installation solaire, car le réseau électrique n’est pas fiable. Les coupures de courant sont fréquentes.
Tenan Silue vit à Ouaraniene, en Côte d’Ivoire. Il est agriculteur et cultive des mangues et des noix de cajou. Depuis février 2019, il est client de Baobab Plus Côte d’Ivoire, partenaire d’Oikocredit. Il y a acheté une installation solaire comprenant une batterie avec chargeur et trois lampes. La maison de Tenan abrite 15 personnes : ses deux partenaires, ses neuf enfants et ses grands-parents. Dans la maison, les lampes solaires sont utilisées lorsque l’électricité du réseau fait défaut. Et cela arrive souvent... En raison des fréquentes coupures de courant, le système de panneaux solaires est également important pour que les enfants puissent faire leurs devoirs et étudier. |
|
Le café que possède Zoumana Silue est ouvert 24 heures sur 24. Il commence à travailler à minuit. Pendant que Zoumana dort le matin, son employée Estelle garde le café ouvert. Auparavant, le café était plongé dans l’obscurité lors des coupures de courant. Mais en 2019, Zoumana a acheté une installation solaire Baobab, qui lui donne désormais de la lumière toute la journée et la nuit. Son installation se compose d’une batterie avec chargeur et de trois lampes. Il a acheté l’installation à crédit et dans quelques années, il en sera propriétaire à part entière.
|
Partenaire d'Oikocredit Baobab Plus Côte d’Ivoire
Kassinabin, Tenan et Zoumana sont des clients de Baobab Plus Côte d’Ivoire. Cette entreprise sociale a été fondée en 2016 et s’est associée à Oikocredit en 2020. Ils vendent des systèmes solaires et des services numériques pour tablettes aux ménages. Baobab Plus a été la première IMF à passer aux systèmes solaires domestiques PAYG (« Pay As You Go » ou financement selon utilisation) pour relever les défis de l’accès à l’énergie et de l’inclusion financière.
* En Côte d’Ivoire, les noms de famille sont mentionnés en premier et les prénoms seulement après. Le texte ci-dessus suit la coutume occidentale qui consiste à mettre le prénom avant le nom.
Archiv > 2022 > September
- 29.09.2022 29.09.22, 10:19 - Un monde meilleur pour les entrepreneuses ivoiriennes : l’histoire de Marina
- 14.09.2022 14.09.22, 12:48 - CRECER soutient les femmes entrepreneuses avec des prêts et des soins médicaux
- 13.09.2022 13.09.22, 11:20 - De l'électricité abordable, fiable et renouvelable en Côte d'Ivoire